Le sport chez la personne âgée

Le sport chez la personne âgée

Le sport est bénéfique pour la santé et cela ne concerne pas uniquement les jeunes. Les seniors peuvent également pratiquer des activités régulières pour se maintenir en forme. En France, 50% des personnes âgées de 55 à 64 ans font du sport. Si vous envisagez de vous y mettre, ce qui est fortement recommandé, il faut d’abord tenir compte des informations qui suivent avant de vous lancer.

Les précautions à prendre avant de pratiquer du sport

Les seniors n’ont plus les mêmes conditions physiques que les plus jeunes. Il convient donc de prendre certaines mesures préventives avant de pratiquer régulièrement des activités sportives. Il est d’une importance capitale de connaître vos capacités. Pour ce faire, prenez un rendez-vous chez un médecin traitant pour déterminer votre état de santé et les exercices adaptés. Si vous prévoyez de faire un bilan médical, profitez-en pour aborder le sujet avec le docteur.

En général, les précautions suivantes sont à prendre pour profiter pleinement des bienfaits du sport sur votre santé et votre bien-être :

  • Faire un entrainement progressif en commençant par des activités à faible impact comme la marche.
  • La pratique doit être régulière pour un meilleur effet (3 à 4 fois par semaine à raison de 20 à 30 minutes par séance).
  • Évitez les concours et les efforts trop intenses.
  • S’équiper du bon matériel en fonction de la discipline choisie. Les chaussures doivent être confortables et parfaitement adaptées.
  • Pour une activité en groupe, choisir des personnes avec les mêmes conditions physiques que soi pour pouvoir bouger au même rythme.
  • Manger sain, boire beaucoup.

Les sports adaptés aux personnes âgées

L’objectif est de combattre la sédentarité et ses effets néfastes sur l’organisme, et non de devenir soudainement un sportif de haut niveau après la retraite. Pensez donc à bien choisir les activités sportives que vous pratiquerez. Pour vous aider, en voici quelques exemples.

La marche

Peu importe l’âge, marcher reste avantageux pour la santé. Également à la portée des personnes âgées, cette activité permet d’améliorer la circulation sanguine et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Pour avoir une meilleure capacité pulmonaire et travailler plus de muscles, optez pour la marche nordique.

Le yoga

Le yoga favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit en se basant sur des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration qui soulagent les muscles. En outre, ce sport tonifie le cœur et assouplit les articulations sans vous fatiguer.

La gymnastique

Il existe des cours de gymnastique en salle dédiés aux seniors. Ils sont efficaces pour raffermir et renforcer le corps. Le fait qu’ils se pratiquent en groupe permet également d’avoir une vie sociale plus épanouie. L’aquagym est une variation de la gymnastique tout aussi bénéfique pour les personnes âgées.

Les avantages du sport pour les seniors

  • Fortifie les os et optimise l’équilibre pour réduire les risques de chute.
  • Prévient diverses maladies chroniques comme l’arthrite, l’hypertension et la dépression.
  • Améliore le sommeil et l’humeur.
  • Facilité l’intégration sociale.
  • Contrôle le poids et le taux de glycémie dans le sang.
  • Renforce le système immunitaire.

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