L’importance de l’alimentation du senior pour sa santé

L’importance de l’alimentation du senior pour sa santé

Les personnes âgées sont souvent exposées à des carences qui risquent d’altérer leur état de santé déjà fragilisé par le vieillissement. Ainsi, leur alimentation est d’une importance capitale pour se maintenir en forme et avoir toute l’énergie qu’il faut pour affronter chaque journée. Si vous êtes de ceux qui pensent que les besoins nutritionnels diminuent avec l’âge, détrompez-vous dès maintenant !

Les bienfaits d’une alimentation équilibrée chez la personne âgée

Les seniors souffrent parfois de différentes pathologies qui réduisent leur appétit. Cela peut être le stress, une dépression passagère, un problème bucco-dentaire, un traitement médical, une maladie chronique ou autre. Dans tous les cas, il est essentiel d’y remédier pour préconiser la santé du senior concerné. Bien vieillir revient à surveiller sa nutrition comme il se doit. Voici les plus grands avantages d’une bonne alimentation pour les personnes âgées.

Rester fort

Une alimentation saine et équilibrée permet de faire le plein d’énergie et de fortifier les os. Ainsi, vous vous mettrez à l’abri de la perte d’autonomie et limiterez les risques de chute. Vous pourrez même pratiquer des activités sportives adaptées à votre âge afin d’améliorer encore plus vote état de santé et vous épanouir pleinement.

Renforcer le système immunitaire

En variant vos plats correctement, vous consommerez un maximum de nutriments pour renforcer vos défenses immunitaires. Pour cela, il faut inclure dans votre menu des ingrédients riches en vitamines, en minéraux et en protéines. Un bon système immunitaire vous protègera des bactéries et des virus.

Prévenir les troubles digestifs

L’âge ralentit la digestion et le transit mais vous pouvez y remédier en faisant le bon choix de vos denrées alimentaires. Ballonnements, paresse intestinale, constipation, diarrhée aiguë, ce sont des désagréments assez courants chez les seniors. Mais une habitude alimentaire saine vous permettra de les éviter. Buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en fibres tels les fruits, les légumes et les légumineuses.

Avoir une belle peau

Une bonne hygiène de vie incluant une alimentation équilibrée permet de garder la souplesse de la peau. Les aliments riches en antioxydants luttent contre les radicaux libres. Ils retardent ainsi l’apparition des rides, des taches et des signes du vieillissement peu esthétiques.
Il vous faudra à un moment trouver une bonne assurance

Comment équilibrer l’alimentation des seniors ?

  • Ne sautez jamais aucun des 3 repas de la journée. Si vous avez un petit creux au milieu de la matinée ou de l’après-midi, mangez un fruit, du chocolat noir, un morceau de fromage, etc.
  • Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour pour faire le plein de vitamines et de fibres. La fraise, la pomme et les baies sont également riches en antioxydants.
  • Incluez des féculents à chaque repas. Les pommes de terre, le riz, les pâtes, le pain complet, etc., donnent de l’énergie sans faire grossir.
  • Les protéines sont importantes pour lutter contre l’ostéoporose et renforcer les muscles. Consommez de la viande, du poisson, des œufs et/ou des laitages 1 à 2 fois par jour. Variez les plaisirs en alternant viande blanche, viande rouge et volaille. Par ailleurs, les poissons gras comme le maquereau, la sardine et le saumon renferment des acides gras oméga-3 qui sont très bénéfiques pour les systèmes cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal des seniors.

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