Le bilan de santé au départ à la retraite : quel intérêt ?

Le bilan de santé au départ à la retraite : quel intérêt ?

Depuis février 2018, la Loi de ratification des ordonnances MACRON permet aux travailleurs en fin de carrière de bénéficier d’un bilan de santé gratuit chez le médecin traitant et le dentiste. Ainsi, les deux rendez-vous sont entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale. L’avantage de ce check-up médical est de pouvoir partir à la retraite l’esprit tranquille. Cela permet également de dépister d’éventuelles pathologies latentes et suivre un traitement précoce.
Tout cela sera important avant de prendre votre mutuelle spéciale retraité

Pourquoi faire une visite médicale chez le médecin traitant ?

La première chose à faire dans le cadre d’un bilan de santé pour la retraite est de prendre un rendez-vous chez le médecin traitant. Le principal objectif est de détecter à temps un éventuel risque afin de mieux le combattre et garder la forme une fois retraité. Les seniors sont souvent exposés à certaines pathologies liées directement ou indirectement au vieillissement. Le check-up permet ainsi de les prévenir ou d’en venir à bout le plutôt possible.
Retrouvez ici tous les examens de santé à passer

Le médecin procède toujours à une consultation globale pour vérifier les indicateurs clés comme la vue, la tension, l’audition, les réflexes et le poids. Mais il peut prescrire des examens complémentaires en fonction du sexe et des antécédents de santé des futurs retraités. Étant donné que le cancer du sein atteint 1 femme sur 10, une mammographie constitue un acte préventif à faire impérativement avant de partir à la retraite. Dans ce cas, le médecin vous enverra dans un cabinet de radiologie.

Concernant les hommes, le dépistage du cancer de la prostate est indispensable.
La maladie est plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans mais le fait de la repérer lorsque la tumeur n’a pas encore grossi multiplie considérablement les chances de guérison. Le dépistage consiste en une simple prise de sang pour connaître la concentration de l’antigène prostatique spécifique ou PSA. Cette démarche est un moyen efficace pour évaluer l’activité de la prostate. En cas de doute, une biopsie devient indispensable.
Trouvez ici votre mutuelle de santé pour senior pas trop chère

Le contrôle bucco-dentaire

Outre la consultation chez le médecin traitant, le rendez-vous chez le dentiste est d’une importance capitale. Avoir des dents et des gencives en parfaite santé est primordiale pour se nourrir correctement et diminuer les risques de troubles de la digestion. Il faut aussi savoir que la santé dentaire impacte sur l’état de santé général des personnes âgées. Des études ont même démontré qu’avoir des dents en mauvais état favorise l’apparition des maladies cardiaques et du diabète.
Source site de l’etat

Comment bénéficier du bilan de santé retraite ?

Au moment de prendre le rendez-vous chez le médecin traitant, précisez bien qu’il s’agit d’une consultation de prévention avant votre départ à la retraite. De cette manière, il pourra prévoir le temps qu’il faut pour le bilan mais aussi pour vous prodiguer des conseils médicaux pour rester en bonne forme durant la retraite. Le jour de la consultation, il faudra vous munir de ces documents :

  • un questionnaire livré par la Sécurité sociale préalablement rempli ;
  • un bon de prise en charge spécifique à la consultation ;
  • une fiche médecin ;
  • deux enveloppes T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *